ÎLES DE KERKENNAH,

                             un archipel de Tunisie

  • Presentation

Les îles de Kerkennah forment un archipel au sein de la mer Méditerranée, à 20 km des côtes tunisiennes, au large de Sfax. Elles rassemblent environ six îles, dont seules les deux plus grandes sont habitées: Gharbi à l’Ouest, appelée aussi Mellita, du nom de son unique village et Chergui à l’Est, la grande Kerkennah. Ces deux îles sont reliées par une voie de 600 mètres de long qui existait déjà à l’époque romaine. Une large route traverse l’archipel, déroulant ses 35 km de Sidi Youssef à l’Ouest à El Attaya à l’Est. Elle traverse Melitta, pour ensuite arriver sur Chergui, forte quant-à-elle d’une quinzaine de villages parmi lesquels Remla, capitale et centre administratif de Kerkennah.

  • Géographie

L’archipel ne présente que peu de relief avec une altitude maximale mesurée à 13 mètres. Il est soumis à un climat relativement sec avec moins de 200 mm de précipitations par an et ses sols sont fréquemment salins notamment au sein des lagunes – sebkhas – qui émaillent le territoire. Les palmiers, arbres typiques des îles de Kerkennah, parviennent néanmoins à s’imposer au sein du paysage, malgré la pauvreté et la salinité des sols. Si, de ce fait, la qualité des fruits est médiocre et réduit leur consommation essentiellement à l’alimentation du bétail, le palmier est également utilisé pour son tronc et ses palmes, dans la fabrication de matériel de pêche.

  • Économie

* l’activité économique s’agit notamment de l’activité de pêche et dans une moindre mesure de chasse. L’activité de pêche est très ancienne et constitue un élément de l’histoire économique et sociale des habitants.

*Le secteur énergétique à Sfax, bien qu’il paraît un faible pourvoyeur d’emploi dans le gouvernorat, assure une production notable d’hydrocarbures notamment au niveau du gisement de gaz naturel de Miskar qui est à environ 100 Km au sud-est de l’archipel et exploité par British Gas Tunisia. La production enregistrée en 2014 s’élève à 695 milles tonnes.

Culture et Patrimoine

  • La troupe folklorique

Elle  composée de quatre musiciens et chanteurs, habillés en tenue traditionnelle blanche et rouge, se produit lors des cérémonies, notamment de mariages. Ils présentent une chorégraphie de groupe et pratiquent l’élégie (midh) dans le cadre de chansons du terroir.

  • Le Musée El Abassia

Le musée du patrimoine insulaire méditerranéen situé à El Abassia, village de l’île de Gharbi, est un musée privé ouvert à la fin 2004 sous l’égide du Centre Cercina pour les recherches sur les îles méditerranéennes dirigé par l’universitaire Abdelhamid Fehri. Dans une maison traditionnelle, il propose un parcours mettant en valeur l’histoire de l’archipel, ses productions artisanales voire quelques curiosités — comme un squelette de cétacé échoué mystérieusement sur le rivage — à travers des objets, des scènes reconstituées et des décors architecturaux.

  • le Fort Lahsar

Le Fort Lahsar se trouve sur l’île principale de l’archipel (l’île GHARBI) dans la zone touristique de Sidi Fredj.

Il s’agit d’un ancien site romain datant du VIIème siècle avant JC. Des fouilles archéologiques récentes ont permis de mettre à jour un ancien quartier romain de Cercinae, ancienne capitale de l’archipel de Kerkennah.

Le Fort Lahsar contrairement à l’ancienne ville sur lequel il a ses fondations, est récent. Il est aujourd’hui encore plutôt en bon état.

French
Arabic French