Site Archéologique Thyna

Historique

Le nom de la ville n’a pas pratiquement changé depuis l’antiquité : Thainat à l’époque punique, Thaenae à l’époque romaine puis Henchir Thyna ou Thyna à l’époque moderne. Ce toponyme serait d’origine libyque. Après la chute de Carthage en 146 avant J.C, l’empire romain essaya d’étendre sa surface en Tunisie. Selon Pline, Thyna était le point extrême de la fosse séparant l’Africa Vetus de l’Africa Nova.
Elle devenait une ville libre à l’époque d’Auguste et une colonie pendant l’époque d’Hadrien en 128. Sa prospérité était enregistrée surtout de la fin du 2ème siècle après J.C au début du 4ème siècle après J.C grâce à l’essor de l’oléiculture mais cette ville demeura importante jusqu’au 7 ème siècle après J.C. Les sondages de 1986, ont montré l’importance de la ville dès le 4ème  siècle avant J.C.

Les édifices

Les remparts :

 Le tracé des remparts est très irrégulier, les photos aériennes ont montré la présence de bastions semi cylindriques accolés aux remparts ou prolongés par une partie rectangulaire en traversant les remparts, comme les bastions sur les cotés des portes. On remarque un intervalle régulier entre les bastions. La longueur des murailles est de 3500 m  et l’épaisseur des murailles est de 2 m

Les demeures privées :

Plusieurs maisons ont été fouillées à Thyna comme la maison de l’océan, la maison des fruits, la maison de Dionysos…

La maison de Dionysos 

Cette maison présente un plan clair mais on n’a pas encore identifié son entrée. Cette maison a pris son nom grâce à la présence d’une fresque provenant du plafond représentant Dionysos sur une panthère exposée aujourd’hui au musée du Bardo .

C’est une maison à péristyle incomplet ne comportant que trois portiques. Deux d’entre eux se prolongent par deux couloirs encadrant le triclinium (la salle à manger)Toutes les salles de la maison étaient pavées de mosaïques dont certaines sont exposées aujourd’hui au musée de Sfax.

La maison d’Océan

 Cette maison se trouve près des thermes des mois, elle est séparée de cet établissement thermal par une voie dallée. Les murs de la maison sont construits en moellons plus ou moins équarris. Ils ont conservé une hauteur maximale de 2,07 m à l’est  et au sud, de 0,6 m à l’ouest et 2, 3 m au Nord. Les murs devaient être peints. On a trouvé sur la paroi sud un enduit peint sur une hauteur de 0,7 mLe triclinium de cette maison, a livré une mosaïque de thème marin dont le thème essentiel est la tête du dieu Océan placé entre deux amours porteurs de guirlandes. Ce pavement couvrait toute la surface du sol d’un espace rectangulaire irrégulier (5,65/5,6 m sur 5,5/5,4 m). Il est constitué de deux tapis juxtaposés selon un dispositif des triclinia (un tapis en U) à décor ornemental et un tableau central à décor figuré

French
Arabic French