L’administration du gouvernorat comprend :

  • Un bureau des relations avec le citoyen.
  • Une cellule de contrôle de gestion.
  • 4 divisions qui relèvent du premier délégué.
  • 4 divisions qui relèvent du secrétaire général.

1. Le bureau des relations avec le citoyen relève directement du gouverneur.
Il est chargé essentiellement :

  • D’accueillir les citoyens directement ou par voie postale
  • De regrouper et d’étudier les dossiers provenant du médiateur administratif et de coordonner avec les divers services du gouvernorat en vue de trouver les solutions adéquates.
  • De découvrir les difficultés au niveau des procédures administratives et ce par une analyse approfondie des réclamations des citoyens et de proposer les mesures réglementation en vigueur.

2. La cellule de contrôle de gestion
Elle est chargée, particulièrement et sous l’autorité directe du gouverneur, de contrôler le fonctionnement des délégations, des collectivités locales et des services qui relèvent du gouvernorat.
Est désigné à la tête de cette cellule un cadre qui lui sera attribué un emploi fonctionnel conformément à la réglementation en vigueur.
3.Les divisions relevant du premier délégué :
La division des affaires politiques qui comprend :

  • a) La subdivision de la réglementation et des élections : chargée notamment de toutes questions ayant trait à la sûreté et aux élections, de l’examen des permis de gardiennage armé, des licences de débits de boissons et des autorisations de transport des dépouilles mortelles. Elle est chargée également de la protection civile, de la délimitation territoriale et de l’enrôlement.
  • b) La subdivision des partis, organisations et associations : chargée particulièrement des activités des partis politiques, des organisations et des associations.

La division de l’information et des conférences qui comprend :

  • a) La subdivision de l’information : chargée notamment de l’organisation des relations avec les mass-médias ainsi que du regroupement et de l’analyse des articles de presse qui concernent la région.
  • b) La subdivision des conférences et des séminaires : chargée particulièrement des conférences, des séminaires et des fêtes nationales au niveau régional.

La division des comités de quartiers qui comprend :

  • a) La subdivision des études, des statistiques et du suivi : chargée particulièrement de l’étude de création des comités de quartiers, de leur suivi et animation, et des statistiques qui les concernent.
  • b) La subdivision des programmes et de la coordination avec les structures : chargée particulièrement de l’examen des programmes que les comités de quartiers comptent réaliser et de la coordination entre ces comités et les structures concernées. Elle est également chargée du suivi de l’exécution des recommandations qui découlent des conférences nationales, régionales et locales qui concernent les comités de quartiers.

La division des affaires sociales qui comprend :

  • a) La subdivision de l’action sociale et de la solidarité : chargée notamment de la solidarité, du développement social, de l’aide des familles nécessiteuses, ainsi que de la santé et du planning familial. Elle est chargée également de l’habitat, de la formation professionnelle et de l’emploi.
  • b) La subdivision des affaires culturelles, éducationnelles et de la jeunesse : chargée particulièrement des activités culturelles dans la région, ainsi que des affaires relatives à l’éducation et aux établissements d’enseignement. Elle est chargée également de la jeunesse et des sports.

4. Les divisions relevant du secrétaire général :
La division des affaires administratives générales comprend :

  • a) La subdivision des affaires administratives et financières : chargée particulièrement de la gestion du personnel et des agents relevant du ministère de l’intérieur et affectés aux gouvernorats ainsi que la gestion des crédits délégués, de la formation et recyclage ; elle est chargée également des bâtiments, équipement et moyens administratifs, et de la commission régionale des marchés.
  • b) La subdivision de l’organisation, des méthodes, et de l’informatique : chargée notamment de l’étude de l’organisation et du fonctionnement des structures régionales relevant du ministère de l’intérieur ainsi que celles dépendants des collectivités publiques locales. Elle est également chargée de l’introduction de l’informatique dans la gestion administrative, et du secrétariat permanent de la commission régionale de la réforme administrative. Elle est chargée également de la documentation et des archives.
  • c) La subdivision des affaires juridiques, du contentieux et des affaires foncières : chargée particulièrement des études juridiques et du contentieux. Elle est également chargée des dossiers ayant trait à l’expropriation pour utilité publique ainsi que ceux ayant trait aux terres collectives, au cadastre, et de toutes questions à caractère foncier.

La division du conseil régional qui comprend :

  • a) La subdivision des affaires du conseil régional et des conseils ruraux : chargée notamment de la préparation du budget du conseil régional, de ses sessions et du suivi des décisions qui en découlent. Elle est également chargée de la gestion du domaine du conseil régional et du suivi des activités de ses commissions et de celles des conseils ruraux ainsi que de la coopération régionale bilatérale au niveau local et avec l’étranger.
  • b) La subdivision des études et de la planification : chargée notamment des études et de la préparation du plan régional de développement économique et social.
  • c) La subdivision des projets et des programmes régionaux : chargée notamment de la réalisation et du suivi des programmes régionaux de développement et des projets à caractère régional. Elle est chargée également de l’exécution et du suivi du plan régional de développement.

La division des affaires communales qui comprend :

  • a) La subdivision de la supervision et de la coopération : chargée d’assurer la tutelle sur les communes conformément aux dispositions de la loi susvisée n° 75 – 33 du 14 mai 1975, et de promouvoir la coopération entre elles.
  • b) La subdivision des projets et des programmes communaux : chargée notamment de dynamiser l’action municipale, et du suive des projets et programmes communaux.
  • c) La subdivision de l’environnement : chargée particulièrement de la coordination entre les communes dans les domaines relatifs à la protection de l’environnement et du programme national de propreté.

La division de l’action économique et de l’investissement qui comprend :

  • a) La subdivision des activités économiques : chargée particulièrement aux activités agricole, commerciales, industrielles,  touristiques et transports.
  • b) La subdivision de l’investissement: chargée particulièrement de la promotion de l’investissement, du suivi de la réalisation des nouveaux projets économiques de la région ainsi que du soutien des jeunes promoteurs.
French
Arabic French