Le gouvernorat de Sfax occupe une position géographique privilégiée entre le centre et le sud de la Tunisie, avec une large ouverture sur la méditerranée : une côte de 200 km. Il est délimité par la mer méditerranée à l’est, par le gouvernorat de Mahdia au Nord par le gouvernorat de Kairouan, Sidi Bouzid et Gafsa à l’ouest, et par le gouvernorat de Gabès au Sud.

Administrativement, le gouvernorat est découpé en 16 délégations23 municipalités et 126 imadas.

Sfax, deuxième ville et centre économique de Tunisie, est une ville portuaire de l’est du pays située à environ 270 kilomètres de Tunis. 

La région de Sfax est constituée de basses plaines ne dépassant pas 100 m d’altitudes et s’ouvre sur un littoral de 235 Km de long. Ces sols sont légers et sablonneux, riches en azote et pauvres en humus et sont qualifiés de sables loessiques convenant à l’arboriculture sèche. Malgré l’insuffisance des pluies (la pluviométrie annuelle est de 200 mm ), les oliviers et les amandiers sont cultivés en grandes quantités et constituent la richesse principale de la région et l’un des piliers de son économie.

Les portes de la médina de Sfax sont les différents points d’accès de la médina de Sfax à travers les remparts qui l’entourent. Elles sont constituées de neuf portes dont deux médiévales et sept construites au xxe siècle2.

Sfax, deuxième ville et centre économique de Tunisie, est une ville portuaire de l’est du pays située à environ 270 kilomètres de Tunis. Riche de ses industries et de son port, la ville joue un rôle économique de premier plan avec l’exportation de l’huile d’olive et du poisson frais ou congelé.

Un grand port de commerce, une vieille ville entourée de remparts couleur de parchemin, des échoppes résonnant du travail des petits artisans et une gastronomie de l’olive, des amandes et des produits de la mer … elle produit en moyenne 40% d’huile d’olive et 30% d’amande par rapport au niveau national.

Sfax présente un visage original de la Tunisie, à l’écart des circuits touristiques classiques. Face à elle, les îles Kerkennah offrent la poésie de leurs paysages préservés et de leurs longues plages de sable fin.

French
Arabic French